Cher collègue,

Je suis heureuse de vous inviter à participer à une enquête que je conduis sur les musiciens interprètes. Celle-ci fait partie d’un projet de recherche du Département de Musique de l'Université de Sheffield. L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre ce que les différents interprètes éprouvent quand ils jouent en public.

Le questionnaire est destiné à des musiciens professionnels, amateurs et étudiants de tous les genres musicaux. Le temps prévu pour le remplir est d’environs 10 minutes.

L'information obtenue sera traitée de façon strictement confidentielle conformément à la Politique d'éthique de l'Université de Sheffield. Vous ne pourrez pas être identifié à partir de vos réponses.

Sentez-vous libre de participer ou non à cette enquête ou d'interrompre votre participation si vous le désirez, sans pour autant devoir donner aucune explication.

En complétant et en renvoyant ce questionnaire, vous acceptez de participer à la recherche et certifiez avoir lu cette information.

Je suis convaincue que votre participation sera d’une grande utilité pour cet important domaine de recherche.

Si vous désirez obtenir plus d'informations sur ce projet de recherche, n'hésitez pas à me contacter.

Merci de votre participation.

Elsa Perdomo Guevara

Recherche sur l'expérience émotionnelle des musiciens pendant la présentation publique

1. Age : 

2. Sexe :  Masculin  Féminin 

3. Pays de résidence : 


Expérience Musicale


4. Pays où vous avez suivi l’essentiel de vos études musicales : 

5. Instrument principal : 

6. Nombre d'années de pratique instrumentale : 

7. Vous êtes : Étudiant en musique  Musicien Amateur  Musicien Professionnel (votre revenu principal est dérivé de la musique)

8. Nombre de présentations publiques par an : 

9. Style principal : Classique  Jazz  Pop  Folk  autre:

10. Activité principale : soliste  ensemble ou petite formation  orchestre ou grande formation


Expérience Émotionnelle


11. À quelle fréquence éprouvez vous les émotions citées ci-dessous lors de vos présentations publiques?
(Pour vous guider, pensez à vos présentations récentes)
exceptionnellement parfois très fréquemment
a. exultation
b. joie
c. stimulation positive
d. assurance
e. apathie
f. inquiétude
g. peur

12. Avec quelle fréquence éprouvez vous les émotions citées ci-dessous lors de votre travail instrumental?
exceptionnellement parfois très fréquemment
a. exultation
b. joie
c. stimulation positive
d. assurance
e. apathie
f. inquiétude
g. peur

13. Avec quelle fréquence éprouvez vous les émotions citées ci-dessous dans votre vie de tous les jours? (en dehors de votre activité musicale)
exceptionnellement parfois très fréquemment
a. exultation
b. joie
c. stimulation positive
d. assurance
e. apathie
f. inquiétude
g. peur

14. Indiquez le type de formation avec lequel vous avez plus de plaisir à jouer en public :
soliste  ensemble  orchestre

15. Indiquez le type de formation avec lequel vous avez le moins de plaisir à jouer en public :
soliste  ensemble  orchestre

16. Au cours du temps, le plaisir que vous éprouvez à travailler votre instrument a :
diminué  augmenté  demeuré stable

17. Au cours du temps le plaisir que vous éprouvez à vous présenter en public a :
diminué  augmenté  demeuré stable

18. Pensez à vos présentations publiques de cette dernière année. La plupart d’entre elles ont été pour vous des expériences:
stressantes  émotionnellement neutres  moyennement plaisantes  intensément joyeuses 


Expériences plaisantes


Pensez à une présentation publique récente où vous vous êtes senti particulièrement heureux.
19. Quand a-t-elle eu lieu? 


20. Dans quel type de formation vous présentiez vous?
soliste  ensemble ou petite formation  orchestre ou grande formation

21. Indiquez les émotions que vous avez éprouvé à cette occasion (sélectionnez toutes les réponses appropriées):
exultation  joie  stimulation positive  assurance  apathie  inquiétude  peur 
autres:

22. Qu'est-ce qui a fait que cette expérience ait été si heureuse pour vous? (sélectionnez toutes les réponses appropriées)
vous étiez détendu et concentré
vous vous sentiez sûr de vous et puissant
vous vous sentiez fier de votre présentation
vous aviez joué à la hauteur de vos expectatives
vous aviez aviez joué au-delà de vos expectatives
vous vous sentiez connecté avec le public et les autres musiciens
vous sentiez que le public prenait du plaisir à vous écouter
vous sentiez que vous apportiez quelque chose de valeur
vous sentiez que vous étiez en train de vivre un moment extraordinaire
vous sentiez...

23. Indiquez si vous avez eu quelques unes des expériences suivantes :
percevoir une connexion spéciale,presque tangible entre le public et vous
avoir l’impression de devenir un “canal” entre la musique et le public
avoir l’impression que la musique vous arrive “d’ailleurs” (le compositeur, Dieu ou une autre source externe)
sentir que la musique coule spontanément de votre intérieur
sens de transcendance
avoir l’impression que ce moment était “parfait”

24. Vous pensez que cette expérience a eu lieu grâce à :
une bonne préparation
vos caractéristiques personnelles
jouer avec des musiciens avec qui vous vous sentiez bien
vous sentir à l’aise avec les oeuvres, le public ou la situation
vous sentir en forme
avoir le moral
des raisons que vous ne connaissez pas
quelque chose de spécial a simplement eu lieu
du à ...

25. Vous étiez-vous préparé d’une façon particulière ou  de façon habituelle?

26. Aviez-vous employé une ou plusieurs des méthodes suivantes?
oui non Considérez-vous cette méthode efficace?
a. visualiser votre présentation en avance oui   non
b. prendre des produits chimiques ou naturels oui   non
c. vous dire des phrases positives qui vous encouragent oui   non
d. utiliser des méthodes de relaxation oui   non
e. prier oui   non
f. penser aux raisons qui vous poussent à jouer en public oui   non
g. autres méthodes que vous utilisez: oui   non

27. Avec quelle fréquence avez-vous eu ce genre d’expérience?
exceptionnellement  parfois  très fréquemment

28. Pensez-vous que ce genre d’expérience augmente votre motivation à vous présenter en public?
oui  non


Expériences déplaisantes


Pensez à une présentation publique récente où vous ne vous êtes pas senti heureux
29. Quand a-t-elle eu lieu? 


30. Dans quel type de formation vous présentiez vous ?
soliste  ensemble ou petite formation  orchestre ou grande formation

31. Pour vous cette expérience a été plutôt :
angoissante  déplaisante  routinière  autre:

32. Indiquez les émotions que vous avez éprouvé à cette occasion (sélectionnez toutes les réponses appropriées)
exultation  joie  stimulation positive  assurance  apathie  inquiétude  peur 
autres:

33. Vous n’avez pas pris plaisir à votre présentation car: (marquez toutes les réponses appropriées)
vous vous sentiez tendu et anxieux
vous sentiez que votre interprétation n’était pas à la hauteur de vos expectatives
vous sentiez que votre amour-propre était menacé
vous vous sentiez déconnecté du public et des autres musiciens
vous sentiez que le public était critique ou n’était pas intéressé
vous aviez l’impression que le fait d’être là en train de jouer n’avait aucun sens
vous aviez l’impression qu’une catastrophe pouvait arriver à tout moment
vous sentiez...

34. Vous pensez que cela est arrivé dû à :
un manque de préparation
vos caractéristiques personnelles
jouer avec des musiciens avec qui vous n’étiez pas à l’aise
ne pas vous sentir à l'aise ou ne pas aimer les oeuvres, le public ou la situation
ne pas vous sentir en forme
des raisons que vous ne connaissez pas
dû à...

35. Avec quelle fréquence avez-vous eu ce genre d’expériences?
exceptionnellement  fréquemment  pratiquement à chaque fois

36. Puis-je vous contacter en cas d’avoir besoin de plus d’information? oui  non
En ce cas, veuillez écrire votre adresse électronique:
Merci pour votre participation