Cours individuels de piano

de durée et fréquence à convenir, selon le niveau et l’objectif désiré

Cours spécialisés en technique pianistique




Message aux jeunes pianistes


S’initier dans l’univers de la musique est une entreprise passionnante. Le piano paraît être l’instrument idéal pour le faire, étant donné que nous pouvons obtenir rapidement quelques résultats gratifiants.

Il est clair que, comme dans tout apprentissage, la discipline et la persévérance sont indispensables. Mais, comment conserver la motivation nécessaire?

Le plaisir que nous procure une activité est sans doute le meilleur moteur pour nous y consacrer sans mesurer les efforts. Je suis convaincue que jouer d’un instrument ne peut jamais être tout à fait dissocié du plaisir et du jeu, indépendamment du niveau artistique. Perdre la fraîcheur du jeu équivaut à perdre l’âme de la musique.

Pourtant, les exigences de performance, chaque jour plus pressantes, rendent très difficile la conservation de cette attitude ludique. Il semblerait que les plus hauts niveaux de technique et d’interprétation peuvent seulement être atteint en la sacrifiant. Malheureusement, cette attitude par rapport au progrès pianistique a par conséquence la perte de la passion pour ce que l’on fait et l’appauvrissement artistique.

Je suis persuadée que la perfection technico-interprétative peut être pleinement obtenue à travers de l’attitude de jeu. Car celle-ci implique d’être à la fois concentré et détendu ; pleinement absorbés dans ce que nous faisons ; libérant notre imagination et créativité ; faisant face aux défis et dépassant les limites ; jouissant du plaisir dans lequel les heures ne comptent pas.

Cette attitude face à l’instrument produit comme résultat des progrès permanents ainsi que se faire plaisir grâce au processus. Elle crée aussi les conditions idéales pour l’expressivité corporelle et artistique.

Cette attitude s’apprend et elle se cultive. Elle fait partie des principes que dirigent mon travail.