Diplômes:
Doctorant en Psychologie de la Musique
Master en Psychologie pour Musiciens




Diplôme:
Licence en Psychologie et Education




Diplômes:
1er Prix de Piano
1er Prix de Musique de Chambre
3ème Cycle de Perfectionnement de Piano

Elsa Perdomo Guevara

Spécialiste de la Psychologie des Musiciens / Pianiste et Professeur / Chercheur

                                                                                                                  

Formation et diplômes


Elle a suivi des études musicales à Montevideo, Uruguay, sous la direction des professeurs Alicia Soldevila, Nelly Tróccoli et Eliane Richepin. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris où elle obtient le 1er Prix de Piano dans la classe de Pierre Sancan et le 1er Prix de Musique de Chambre dans les classes de Jean Hubeau et de Christian Lardé.

Elle accède par concours au Cycle de Perfectionnement et travaille pendant deux ans supplémentaires sous la direction de Pierre Sancan et de professeurs invités : Nikita Magaloff, Gyorgy Sandor, Dimitri Bashkirov, etc.

Expérience en tant que concertiste et dans l'enseignement


En tant que pianiste elle a joué dans plusieurs pays (France, Mexique, Uruguay, Argentine, Afrique du Sud et Brésil) donnant de nombreux récitals, des concerts de musique de chambre, et des concerts en tant que soliste avec orchestre, interprétant entre autres des oeuvres de Mozart, Mendelssohn, Liszt, Rachmaninov et Schumann.

Elle a été professeur de piano des Conservatoires Municipaux de Paris Xème et XVème, ainsi que du Conservatoire National de Région de Nice.
Plus tard, elle a crée et dirigé le Conservatoire “Maurice Ravel” à Johannesburg (Afrique du Sud), en collaboration avec le Lycée Français.

Au Brésil elle a enseigné à l’Ecole des Beaux Arts du Paraná à Curitiba, où elle donnait des master-class hebdomadaires pour les professeurs de piano de l’institution. Elle a aussi participé régulièrement à l’Oficina de Música de Curitiba.

Formation en psychologie


Elle entreprend des études de Psychologie et Éducation à l’UNISA (Université d’Afrique du Sud) où elle obtient une licence Bachelor of Arts dans les deux disciplines. Elle se spécialise ensuite dans la Psychologie pour Musiciens à l’Université de Sheffield (Royaume Uni) où elle obtient une maitrise Master of Arts. Passionnée par le sujet, elle fait actuellement de la recherche dans le cadre d’un Doctorat, toujours à l’Université de Sheffield, s’intéressant en particulier aux liens existant entre pensées et émotions et étudiant comment les attitudes et discours des musiciens qui s’épanouissent diffèrent de ceux qui ne développent pas pleinement leur potentiel.

Difusion de ses recherches auprès des musiciens


En 2006, elle créé l'Association Accorder qui propose aux musiciens un programme holistique de préparation musicale et psychologique, basé sur les résultats de la recherche scientifique. Mais en plus, et avant tout, elle propose une approche plus humaine et artistique de l’activité musicale.

Elsa a aidé des dizaines d'interprètes à développer leur potentiel artistique à travers de sessions de coaching individuelles qu’elle conduit depuis quelques années. Elle a également conçu et conduit des ateliers de préparation mentale pour des centaines d’étudiants et professeurs de conservatoires.

Entre 2007 et 2011 elle s'installe à Madrid et donne des ateliers de préparation mentale pour des étudiants de musique au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid, au Conservatorio Superior de Córdoba, ainsi que dans plusieurs conservatoires professionnels (Zaragoza, Soria, Pontevedra, Santiago de Compostela..) et centres de formation du professorat. Elle donne également des conférences organisées par des Associations de Parents d’Élèves.

En 2012 elle est de retour à Paris et continue ses activités de recherche tout en aidant les musiciens à atteindre leurs objectifs et à s’épanouir en tant qu'artistes et êtres humains.

Elsa Guevara donne ses cours et sessions de travail en espagnol, français, portugais ou anglais.